ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 18934
Michel
Posteur à 48%
Chrome 131.0.0.0
Linux
« Répondre #90 le: 11 Février 2015 13:33:56 »
en plus , il est " joliment caréné " ....
ce qui n' était pas le cas de tous les moteurs de cette époque ...
.
Journalisée
La passion du nautisme à ce point, c' est du vice
, mais j' assume
!
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !
"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Jojc
« Répondre #91 le: 13 Février 2015 19:08:41 »
bonsoir , les Archimède et les Penta avec leur bruit de casserole. Je ne me souviens plus de la gamme. Je vais essayé de scanner une photo ou j'étais en stage de moniteur avec une partie de l'équipe de France de ski nautique en 1970 à Viry Chatillon. Tu as du connaitre ce magnifique club. Bateau Chris Craft cavalier 16 ski nautique avec 185 cv ligne d'arbre et Savoie Marine avec 2 moteurs Mercury de 100 cv.
Journalisée
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 18934
Michel
Posteur à 48%
Chrome 131.0.0.0
Linux
« Répondre #92 le: 22 Février 2015 16:14:37 »
bon, ...
Alors les amis ??
Avec l' arrivée du dernier numéro de MBM , on a fait une "tite" pause sur notre sujet ....
Alors je relance le débat
Qui va nous donner des marques anciennes de moteurs ?
pour en revenir aux moteurs "ARCHIMEDES - PENTA" , il y a eu une époque où le marque de "fabrique" était visible au niveau de l' helice de couleur .. Orange
en voici quelques photos ...
Allez ! Allez ! .... il reste plein de marques à ( re) découvrir
j' ai .. quelques "pépites" sous le coude
Journalisée
La passion du nautisme à ce point, c' est du vice
, mais j' assume
!
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !
"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
California
« Répondre #93 le: 23 Février 2015 11:27:59 »
J'ai trouvé ça , a vous de jouer
Journalisée
Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
sergio94
president des pares battages
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 10709
SERGIO
Posteur à 35%
Safari 0.8.2
Mac OS
« Répondre #94 le: 23 Février 2015 11:51:09 »
Journalisée
Serge ( président des pares battages) pour vous inscrire envoyer moi un MP promarine 740 sundeck + V 300 de la bal tracteur dodge ram 1500 sport
capt.reg
« Répondre #95 le: 23 Février 2015 12:30:25 »
............ pour en revenir aux moteurs "ARCHIMEDES - PENTA" , il y a eu une époque où le marque de "fabrique" était visible au niveau de l' helice de couleur .. Orange ...........
Oui, il paraît que chez Archimède ils en faisaient une affaire de principe
Bon, allez, je suis absent cette après-midi...
Journalisée
Pier Ildut
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 2211
Pierre
Posteur à 32%
Firefox 115.0
Win 64
« Répondre #96 le: 23 Février 2015 15:21:09 »
Oui, il paraît que chez Archimède ils en faisaient une affaire de principe
Bon, allez, je suis absent cette après-midi...
Il devait y avoir de sacrés problèmes pour déjauger (proue) avec cette obstination à pousser.....du bas vers le haut....
C'est bon, je peux sortir également...
Journalisée
MF 755. DF200.
Jojc
« Répondre #97 le: 23 Février 2015 19:09:10 »
bateau penhoët avec moteur Renault dauphine de 40 cv. Figurez-vous qu'un de mes voisins 84 ans de penhoët à travailler chez cet artisan
Journalisée
capt.reg
« Répondre #98 le: 23 Février 2015 19:32:35 »
Il devait y avoir de sacrés problèmes pour déjauger (proue) avec cette obstination à pousser.....du bas vers le haut....
C'est bon, je peux sortir également...
Tu as raison
laissons le post poursuivre sa
VIS heu... sa vie (
d'ARCHIMEDE )
Journalisée
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 18934
Michel
Posteur à 48%
Chrome 131.0.0.0
Linux
« Répondre #99 le: 23 Février 2015 19:56:47 »
Il devait y avoir de sacrés problèmes pour déjauger (proue) avec cette obstination à pousser.....du bas vers le haut....
C'est bon, je peux sortir également...
Eh oui, ... je ne sais pas si c' est le même Archimède qui a lancé la formule "
peu ou proue "
???
(
moi , je ne "sors" pas, je dois répondre à notre ami ... )
Journalisée
La passion du nautisme à ce point, c' est du vice
, mais j' assume
!
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !
"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Pier Ildut
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 2211
Pierre
Posteur à 32%
Firefox 115.0
Win 64
« Répondre #100 le: 23 Février 2015 20:00:42 »
Eh oui, ...
je ne sais pas si c' est le même Archimède qui a lancé la formule "peu ou proue " ???
(
moi , je ne "sors" pas, je dois répondre à notre ami ... )
Faudrait quand même pas
poussée ...
Journalisée
MF 755. DF200.
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 18934
Michel
Posteur à 48%
Chrome 131.0.0.0
Linux
« Répondre #101 le: 23 Février 2015 20:50:18 »
bateau penhoët avec moteur Renault dauphine de 40 cv. Figurez-vous qu'un de mes voisins 84 ans de penhoët à travailler chez cet artisan
La "
DAUPHINE des EAUX " comme Renault l' avait lancé au début des années 1960.
Mon Oncle n' était pas vraiment branché bateau ( même, .. pas du tout pour être précis
)
Cela dit , en tant que distributeur de la marque au losange, ...
il avait mis les petits plats dans les grands pour assurer en région parisienne le lancement de cette nouveauté !
Il semblerait, d' après ce que j' avais entendu, qu' il y avait des défauts de conception ce qui fait que Renault mis rapidement fin à l' affaire ...
Vous pourrez lire un intéressant blog sur ce bateau en allant là
http://penhoe.free.fr/index.html Renault, en fournissant le moteur de la dauphine ( en Version GORDINI
) s' état associé avec la chantier naval de PENHOUET .
Pour info, ce chantier Naval à St Nazaire est celui qui avait notamment construit le Paquebot
NORMANDIE ...
Ce qui était "moderne" à l' époque, c' était
1) la construction en polyester ( à l' époque les dinghies étaient plus souvent construits en Bois, et le polyester commençait à pointer le bout de son nez ... )
2) la transmission qui s' apparentait à un système Z drive ( je rappelle que le principe a été inventé à la toute fin des années 50 par Volvo Penta )
( et comme , il me semble que VOLVO a racheté la marque PENTA qui elle même avait fusionné avec ( ou avait rachetée ) ARCHIMEDES, on voit que la boucle est bouclée !
; MERCI à notre ami )
la pub de l' époque
regardez en bas à droite , on aperçoit le coupé " Floride " ( ou " Caravelle" ) , qui était le modèle décapotable et / ou "coupé" sur la base de la dauphine.
ce qui caractérise bien l' époque c' est le fait d' embarquer
CINQ Personnes dans une coque de 4m2o ....
Aujourd'hui, ça parait évidemment beaucoup
Cela dit, il n' était pas rare que l' on "s'empile" à cinq personnes dans une 4 cv ou une Dauphine / Ondine.
A l'époque les corpulences étaient moindres
(
du fait des restrictions d' après guerre , on n' abusait pas des profiteroles ... )
si vous allez sur le blog cité au début , vous ne manquerez pas de regarder les recommandations pour le rodage du moteur ...
je vous laisse juge
Journalisée
La passion du nautisme à ce point, c' est du vice
, mais j' assume
!
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !
"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 18934
Michel
Posteur à 48%
Chrome 131.0.0.0
Linux
« Répondre #102 le: 23 Février 2015 21:32:58 »
toujours à propos de la "Dauphine de la Mer" ... quelques précisions .... trouvées sur le net ( qui semblent corroborer mes souvenirs et infos ... )
En 1960, les Chantiers de l'Atlantique à St Nazaire terminaient la construction du paquebot France, mais le carnet de commande était presque vide. Dans l'espoir de sauver des emplois, une association Renault-Penhoët a été créée pour fabriquer des runabouts. Les coques étaient moulées et équipées à St Nazaire, Renault fournissant le moteur in-bord. C'était le moteur de la Dauphine Gordini, développant 40 chevaux SAE. Malgré les réserves des ingénieurs RENAULT, la carène était moulée par projection simultanée verre-résine. Ce procédé ne permettait pas de maîtriser l'épaisseur et des zones fragiles se fissuraient en service . Il n'y avait pas de danger immédiat car un volumineux noyau de polystyrène expansé remplissait toutes les cavités internes, mais celui-ci s'imbibait progressivement d'eau (jusqu'à + 100 kg après un an de séjour sur l'eau) Au bout de quelques années, la production de la "Dauphine de la mer" a été abandonnée et la Sté Renault -Penhoët a été dissoute. Parallèlement, la construction des navires de gros tonnages était repartie. voir ci-dessous l' embase de type " Z Drive" ...
regardez cette pub d' embase qui date de Janvier 1968 ....
il y est bien spécifié qu' elle s' adapte aux moteurs RENAULT de Dauphine et R8
et elle ressemble fort a celle équipant la "Dauphine des Mer"
Peut etre leur restait il du stock , 5 à 6 ans après l' arret de la collaboration entre Renault et le chantier de Penhouet ....
Faut dire qu' au milieu des années 1960 , on n' était pas avare de recherches ....
comme pour ce sytème développé par CRESCENT ....qui s' apparente
en partie au Z Drive
Je me demande bien comment se lubrifiait ce moteur placé à 45 ° ??
; ou alors , c' était un 2 T ...
Pour info , CRESCENT, moi je le connaissais notamment pour ses moteurs HB
il y est bien mentionné qu'ils fabriquent du 2 temps ....
vous remarquerez qu' il y est évoqué que .. l' essence est chère" ....
voir une présentation
intéressant aussi le fait
que leurs hors bord étaient munis d' une pompe de cale ....
*****************************************************
allez ! le jeu continue ..... il reste encore plein de marques de moteur à découvrir / évoquer
« Dernière édition: 23 Février 2015 21:40:06 par ski wake »
Journalisée
La passion du nautisme à ce point, c' est du vice
, mais j' assume
!
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !
"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
bataclo
« Répondre #103 le: 23 Février 2015 23:25:57 »
Une incursion en passant ... parce que je me délecte de vos jeux de mots et je les reprends
Archimède Principe Vis Poussée ben moi ce que j'en dis c'est qu'à l'école, ils m'ont menti !!!
Comme dans la vie j'ai des
principes , j'ai voulu vérifier ses dires à celui-là, alors pour tester j'ai plongé et j'ai constaté ....
eh bien au lieu de la
supposée grosse baffe qui devait m'envoyer en l'air , j'en suis juste ressorti humide de son test
archimytho oui ...
Bravo pour cette
spirale d'enchaînements, vos remarques sont de véritables
leviers de démultiplication,
pi j'en reste convaincu que ma
parabole à moi elle
copte mieux que celle du célèbre Grec matheux
Bon j'arrête le hors sujet
Journalisée
Claude On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 18934
Michel
Posteur à 48%
Chrome 131.0.0.0
Linux
« Répondre #104 le: 24 Février 2015 01:01:20 »
Journalisée
La passion du nautisme à ce point, c' est du vice
, mais j' assume
!
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !
"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
capt.reg
« Répondre #105 le: 24 Février 2015 04:09:54 »
...........
..........
Aïe ! Si on ne peut même plus compter sur les piliers pour redresser la situation... je renonce
Journalisée
California
« Répondre #106 le: 24 Février 2015 07:07:00 »
Bravo vous avez facilement trouvé pour "ma" renault des mers. En tout cas effectivement l'embase... et le moteur Gordini.
Journalisée
Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 18934
Michel
Posteur à 48%
Chrome 131.0.0.0
Linux
« Répondre #107 le: 24 Février 2015 10:43:30 »
Bravo vous avez facilement trouvé pour "ma" renault des mers.
Non, non, pour etre honnete
je n' avais pas trouvé le nom du bateau .
C' est notre ami qui m' a mis sur la voie !
BRAVO à lui !
Quand la "dauphine des mer" a été lancée j' avais entre 6 ou 7 ans ...
Autant je me souviens de la présentation du bateau lors d' un "cocktail" ( à part les mariages, ce devait etre mon premier "cocktail"
... ) , mais je dois avouer que je n' ai pas de souvenirs précis du bateau ....
Mais en faisant des recherches sur le net, j' ai été surpris de trouver tant de documentation ....
... En tout cas effectivement l'embase... et le moteur Gordini.
Eh oui, ... toute une époque
Cela dit , même "GORDINI" avec 5 personnes à bord, le bateau devait etre un peu à la peine .... question performances .... ( et au niveau stabilité, .. ainsi chargé ... ) .
Même si le fond plutôt plat
était propice aux performances ... en eau calme ....
Car avec un tel fond plat, .. bonjour l' inconfort dès que le clapot dépasse 50 cm ....
Journalisée
La passion du nautisme à ce point, c' est du vice
, mais j' assume
!
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !
"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
lomdurone
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 4754
Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
Posteur à 30%
Firefox 105.0
Win NT 6.2
« Répondre #108 le: 24 Février 2015 19:01:27 »
J'aime bien l'étrave bien tulipée
Journalisée
La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte Denis
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 18934
Michel
Posteur à 48%
Chrome 131.0.0.0
Linux
« Répondre #109 le: 24 Février 2015 21:04:57 »
J'aime bien l'étrave bien tulipée
moi aussi, j'avoue avoir un faible pour cette forme ... voire même l' étrave type "porte avion" que l'on pouvait avoir par exemple sur le Glastron V 143 ....
Journalisée
La passion du nautisme à ce point, c' est du vice
, mais j' assume
!
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !
"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
California
« Répondre #110 le: 24 Février 2015 21:49:39 »
beau bateau quand meme!
Journalisée
Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 18934
Michel
Posteur à 48%
Chrome 131.0.0.0
Linux
« Répondre #111 le: 24 Février 2015 22:38:58 »
A la fin des années 60 le chantier Naval JOUET ( à SARTROUVILLE - 78 ) conçoit une gamme de dinghie et notamment le FONTENOY de 4m3o et le Mini Fontenoy de 4 m
Ces coques ont un pont avant large façon " porte avions "
le haut de l' étrave avait un "renflement" particulier de chaque coté sous le pont avant )
Journalisée
La passion du nautisme à ce point, c' est du vice
, mais j' assume
!
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !
"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
capt.reg
« Répondre #112 le: 25 Février 2015 05:57:01 »
Un régal... Encore !
Journalisée
sergio94
president des pares battages
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 10709
SERGIO
Posteur à 35%
Safari 0.8.2
Mac OS
« Répondre #113 le: 25 Février 2015 06:17:09 »
Journalisée
Serge ( président des pares battages) pour vous inscrire envoyer moi un MP promarine 740 sundeck + V 300 de la bal tracteur dodge ram 1500 sport
California
« Répondre #114 le: 25 Février 2015 07:04:06 »
j'adore, ils avaient de la gueule ces dinghies
Journalisée
Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
Jojc
« Répondre #115 le: 25 Février 2015 07:22:04 »
bonjour tout cela me rappelle de bons souvenirs. Le SAR ,l'HERSON BELL.
Journalisée
Jojc
« Répondre #116 le: 25 Février 2015 07:33:04 »
vu sur le bon coin moteur hors bord MOTOGODILLE fabriqué à Saint Cloud par Gabriel Trouche en 1920.
Journalisée
capt.reg
« Répondre #117 le: 25 Février 2015 08:17:40 »
vu sur le bon coin moteur hors bord MOTOGODILLE fabriqué à Saint Cloud par Gabriel Trouche en 1920.
Ah oui... beau bijou (j'aime bien la notion de "prix étudié..."
)
Journalisée
lomdurone
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 4754
Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
Posteur à 30%
Firefox 105.0
Win NT 6.2
« Répondre #118 le: 25 Février 2015 09:32:44 »
C'est pas jeune
Henri de Monfreid parle de son motogodille dans "les secrets de la mer rouge" (1931) .
Journalisée
La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte Denis
capt.reg
« Répondre #119 le: 25 Février 2015 09:50:27 »
C'est pas jeune
Henri de Monfreid parle de son motogodille dans "les secrets de la mer rouge" (1931) .
Et même Antoine :
"
T'as cassé la motogodille maintenant t'as plus qu'à pagayer... "
VIDEO
Journalisée